Vous n'avez pas de diplome ? Le métier d'agent de prévention et de sécurité (APS) est peut-être fait pour vous.
Ce n'est pas simplement une formation de vigile sur Annemasse, Cluses ou Thonon que vous allez faire: Vous allez véritablement apprendre un métier d'avenir qui à beaucoup changé ces dernières années !
Un métier accessible sans diplôme : agent de sécurité
L'agent de sécurité veille à la sécurité des biens et des personnes sur un lieu donné. En fonction du site sur lequel il travaille, il peut être amené à effectuer des contrôles d’accès et des rondes de surveillance. Accessible sans diplôme, ce métier est néanmoins soumis à deux conditions. D'une part, vous devez avoir un casier judiciaire vierge, d'autre part, il est obligatoire d'avoir une formation reconnue dans le domaine de la sécurité privée. Ce que vous propose l'Académie Française de Sécurité.
Obtenir le
diplôme pour devenir agent de sécurité
La formation d'agent de prévention et de sécurité s'obtient à l'issue d'une formation de 170 heures (5 semaines), qui permet d’obtenir sa carte professionnelle d’agent de sécurité. Parlez-en à la mission locale ou à un conseiller Pôle Emploi.
Qualités indispensables : adaptabilité et maîtrise de soi
Une présentation impeccable (car vous porterez un uniforme dans votre travail), la ponctualité et surtout l’adaptabilité sont des critères très importants. En effet, vous serez amené à faire des missions sur différents sites, à prendre en charge des situations très variées, à renseigner des personnes…
Il faut aussi être sportif car le travail est souvent debout, en horaires décalés, parfois la nuit ou le week-end. Il faut pouvoir tenir physiquement ! Enfin, il est nécessaire de faire preuve de sang froid pour faire face à certaines situations difficiles.
Des postes à temps plein en CDI
Les postes d'agent de sécurité sont pratiquement toujours à temps plein et très souvent en CDI. Au départ, vous êtes payé sur la base du Smic, auquel s’ajoutent différentes primes pour le travail de nuit, les heures supplémentaires, les primes de panier (pour les repas). Comme le métier est à flux tendu, il sera très aisé de faire des heures supplémentaires ou encore de cumuler deux emplois (très courant dans le métier).
En travaillant et en vous formant, vous pourrez évoluer vers des postes à responsabilité.